La kinésithérapie respiratoire désigne la partie de cette discipline qui traite des affections respiratoires comme la bronchite chronique. Plus précisément, il s’agit d’une technique grâce à laquelle un kinésithérapeute de Grasse, spécialisé dans ce domaine, contribue au désencombrement des bronches aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. L’intervention permet principalement d’éliminer tout ce qui réduit le débit ventilatoire chez le patient afin d’améliorer sa qualité de vie. Voici quelques bienfaits de la kinésithérapie respiratoire à Grasse, 06130.
Kiné respiratoire pour qui ?
La kinésithérapie de désobstruction des voies respiratoires est indiquée chez l’enfant comme chez l’adulte. Chez le premier, un kinésithérapeute de Grasse intervient principalement dans les cas de bronchiolite ou bien de bronchite. Chez les adultes, ce sont plus particulièrement les cas de pneumonie ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO qui sont pris en charge. Associé à un traitement médical, le désencombrement des voies aériennes supérieures et des voies pulmonaires par les kinésithérapeutes de Grasse, dans chacun de ces cas, a pour but d’éviter une surinfection des poumons et de favoriser une guérison rapide.
Avantage du traitement kinésithérapique de la bronchite chronique
Quelle que soit la forme de la bronchite chronique, qu’elle soit simple, obstructive, oblitérante, etc., la kinésithérapie peut être d’un grand avantage. Elle permet en effet de désengorger les voies aériennes et donc de traiter les exacerbations de la pathologie. Plus précisément, un kinésithérapeute de Grasse offre au patient un second souffle. Grâce aux séances réalisées dans les cabinets de kinésithérapie de Grasse, le patient pourra être capable lui-même de bien gérer son souffle. Ce qui inéluctablement devra l’aider à renouer avec des activités comme le sport, et donc à reprendre plus confiance en soi. Plusieurs patients souffrants de bronchite chronique évitent justement de pratiquer des activités sportives et physiques en raison du risque d’essoufflement. Or, une rééducation peut les amener à renouer avec l’exercice et donc les aider à augmenter leurs capacités physiques.
Si vous souhaitez bénéficier aussi des compétences d’un kinésithérapeute de Grasse pour traiter une bronchite chronique, vous devez préalablement présenter un électrocardiogramme. Il permet de fixer le rythme de travail avec le kiné.