Le torticolis, principalement le torticolis aigu, engage plusieurs traitements parmi lesquels la kinésithérapie. Le traitement du torticolis par un kinésithérapeute de Grasse est fonction du type de torticolis et de l’âge du patient. Le torticolis pédiatrique ne saurait être pris en charge de la même manière que le torticolis de l’adulte. Voici ce que vous devez savoir de la rééducation du torticolis.
Bienfaits de la kinésithérapie pour le torticolis
Certains se demandent s’il faut consulter un kinésithérapeute à Grasse pour un torticolis. Cette question peut se poser si les douleurs résultant de la contracture à l’origine du torticolis ne sont pas intenses. Mais pour celui qui en souffre, de même qu’il n’a pas l’entière mobilité de son cou, un torticolis aigu ou chronique ne peut exiger qu’un traitement. En complément au traitement médical, la kinésithérapie permettra de soulager le patient des douleurs engendrées par le torticolis. Les kinésithérapeutes à Grasse ont chacun leur technique pour atteindre ce résultat : massages, physiothérapie, tractions mécaniques douces, et bien d’autres exercices de rééducation. Outre le traitement du torticolis, le praticien pourra prodiguer des conseils au patient afin de lui éviter l’apparition d’un autre torticolis.
La kinésithérapie intervient dans différents cas de torticolis comme le torticolis spasmodique chez l’adulte, mais aussi le torticolis congénital chez l’enfant qui est souvent associé à la plagiocéphalie.
Rééducation pédiatrique torticolis
Dans le cadre du torticolis du nourrisson, une consultation préalable permet de déterminer le type de torticolis (torticolis musculaire, torticolis postural, etc.) avant la mise en place d’un traitement.
Bien que le torticolis postural du nourrisson recule après la naissance, il est toutefois nécessaire, afin d’éviter une éventuelle déformation crânienne et pour rééquilibrer les muscles, de mettre en place un traitement préventif. Ce traitement du torticolis postural pédiatrique pour un kinésithérapeute de Grasse est essentiellement manuel.
Le traitement du torticolis musculaire du nourrisson quant à lui vise à chaque séance un gain d’amplitude de mobilité en fonction de l’âge de l’enfant.
Si vous souffrez de torticolis ou si votre enfant en est atteint, faites appel à un kinésithérapeute de Grasse.